A C T 1 V 1 TE : 4 DU STIMULUS A LA REPONSE: LES VOIES ET LES CENTRES NERVEUX

Exploitation de l'activite 4  page 71

1.Quel est le rôle de la racine dorsale? celui de la racine ventrale? En déduire le rôle du nerf rachidien. (doc. b )

1.Le nerf rachidien est formé de 2 racines : racine dorsale et racine ventrale .
        . D’après le document b, en sectionnant la racine dorsale ,l’animal perd la sensibilité de son membre innervé mais il peut le contracter normalement .
         En excitant le bout central de cette  racine dorsale sectionnée le chien manifeste une douleur et contracte son membre concerné alors que l’excitation du bout périphérique ne provoque aucune réaction .Ceci implique que la racine dorsale du nerf rachidien  est sensitive elle conduit l’influx nerveux sensitif centripète.
         . En sectionnant la racine ventrale du nerf rachidien, l’animal perd la motricité de son membre innervé mais la sensibilité reste normale 
        En excitant le bout central de cette racine ventrale sectionnée l’animal ne manifeste aucune réaction tandis que l’excitation de son bout périphérique provoque la contraction de son membre. Ceci implique que la racine ventrale du nerf rachidien est motrice ,elle conduit l’influx nerveux moteur centrifuge.

       .Donc le nerf rachidien est mixte : il est formé de fibres sensitives qui conduisent l’influx nerveux sensitif de la périphérie vers les organes effecteurs (centripète)et de fibres motrices qui conduisent l’influx nerveux moteur du centre vers les organes effecteurs.(centrifuge ) Donc le nerf rachidien est mixte : il est formé de fibres sensitives qui conduisent l’influx nerveux sensitif de la périphérie vers les organes effecteurs (centripète)et de fibres motrices qui conduisent l’influx nerveux moteur du centre vers les organes effecteurs.(centrifuge ) 

     2.D’après l'analyse du doc. d relatif à la mérotomie, réaliser un croquis localisant les corps cellulaires des fibres nerveuses d'un nerf rachidien.



    Dans les expériences de  mérotomie, il ya dégénérescence des fibres nerveuses détachées du corps cellulaire contenant  le  noyau.

    Dans l’ expérience A les corps cellulaires responsables se trouvent dans le ganglion spinal et dans la substance grise de la moelle épinière.
    
Dans l’ expérience B , les corps cellulaires responsables se trouvent dans la substance grise de la moelle épinière.( corne ventrale
Dans les  expérience C et D les corps cellulaires responsables se trouvent dans le ganglion spinal.
    Donc les corps cellulaires des neurones sensitifs sont localisés dans le ganglion spinal et les corps cellulaires des neurones moteurs  dans la corne ventrale de la substance grise de la moelle épinière .






3.Quelle est la nature du message afférent? celle du message efférent? Quel est donc le rôle de la moelle épinière? Pourquoi dit-on que c'est un centre nerveux?

3-Le message afférent est sensitif. Le message efférent est moteur. La moelle épinière reçoit le premier, l'intègre et émet le second. C'est un centre nerveux puisqu'elle traite les messages reçus et élabore la réponse adéquate
    NB: si la moelle est détruite ,toute réaction disparait (perte de sensibilité et de motricité 

4- Pourquoi le traitement du message se fait-il  uniquement dans la substance grise de la moelle épinière?
4-Le traitement du message nerveux se fait uniquement au niveau de la substance grise car elle est constituée de corps cellulaires
5-En se basant sur le doc. a , retrouver le trajet du message nerveux.
5-Trajet du message nerveux:
récepteur —> neurone sensitif —> neurone d'association —> neurone moteur —> effecteur.
  

Comments

Popular posts from this blog

transmission synaptique.

Exercices du chapitre 4 : communication nerveuse page 2