Activité 7:communication à sens unique les synapses

Exploitation de l'activite 7 


1 Dessiner et annoter une synapse. 

2 Formuler une hypothèse sur le mode de transmission du message nerveux selon l'expérience de Loewi
2. Comme le liquide de perfusion ne contient qu'une solution physiologique, l'acétylcholine retrouvée dans le liquide de perfusion ne peul provenir que d'une sécrétion au niveau du nerf vague dans le coeur A le message nerveux est probablement transmis grâce à une molécule chimique, le neurotransmetteur.
3 L'expérience du doc. d permet-elle de confirmer votre hypothèse?
    Que contiennent les vésicules synaptiques? 
3.L'expérience d confirme l'hypothèse. Les vésicules observées au niveau des synapses contiennent des molécules chimiques déversées dans la fente synaptique par exocytose
 
4 Comment la cellule postsynaptique est-elle excitée?
   Répondre en analysant l'expérience du doc. e.
4-Dans la première expérience, l'acétylcholine seule, cause une contraction musculaire; donc lors d'une excitation, l'arrivée du message nerveux au niveau de la synapse, libère cette molécule qui permet de transmettre l'influx à la membrane postsynaptique.
Dans la deuxième expérience, l'autoradiographie montre que l'acétylcholine se fixe sur la membrane postsynaptique.
Dans la troisième expérience le curare empêche l'action de l'acétylcholine et paralyse le muscle.
La quatrième expérience, montre que ces deux molécules ont des configurations spatiales similaires.
Ces expériences suggèrent qu'il existe sur les membranes postsynaptiques des sites, appelés récepteurs membranaires qui reconnaissent spécifiquement certaines molécules chimiques. Normalement ils reconnaissent l'acétylcholine, qui, se fixant sur ces récepteurs, excite la cellule postsynaptique. Le curare ayant une configuration similaire, se fixe sur les récepteurs, empêchant la transmission du message nerveux.
 
5 Réaliser un schéma fonctionnel d'une synapse en y insérant les termes: neurotransmetteurs, récepteurs membranaires spécifiques
  

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Exercices du chapitre 4 : communication nerveuse page 2